5 années d’engagement pour les étudiantes et étudiants en exil

Chiffres-clés
250 Étudiantes et étudiants en exil accompagnés par l'Université Paris Dauphine – PSL depuis 2020. | 1 Programme unique d'accompagnement Exil impliquant l'ensemble des services de l'université. |
2 Diplôme d'université (DU) “Passerelle”, adaptés au niveau initial en français des étudiants et étudiants accompagnés. | 2020 Date de lancement du premier DU Passerelle de l'Université Paris Dauphine – PSL. |
Offrir une formation aux étudiants en exil : une mission au cœur des valeurs de l’Université Paris Dauphine - PSL
Le 29 avril 2025 a eu lieu la remise des diplômes du DU Passerelle de l’Université Paris Dauphine – PSL : un cursus spécifique destiné aux étudiantes et étudiants non francophones exilés en France. L’occasion de revenir sur cinq années d’accompagnement par l’université des réfugiés ou demandeurs d’asile dans la construction de leurs projets académiques.
Au travers de ses différents programmes de soutien aux personnes en exil, l’Université Paris Dauphine – PSL manifeste sa volonté de prendre part à l’effort de solidarité. Elle met ainsi en œuvre sa mission de service public, en promouvant les valeurs républicaines d’accueil, d’intégration et de diffusion des savoirs.
« Depuis 5 ans, l'Université Paris Dauphine – PSL agit avec force en faveur des étudiantes et étudiants en exil, avec la mise en place de dispositifs visant à faciliter leur accès à l'enseignement supérieur et à renforcer leurs chances de réussites. Ce sont ainsi près de 250 étudiants qui ont été accompagnés depuis 5 ans. Cet engagement, porté par l'ensemble de la communauté dauphinoise, est le parfait reflet de nos valeurs d'ouverture et d'inclusion. » – Bruno Bouchard, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL |
Retrouvez les meilleurs moments de la cérémonie des 5 ans d'accompagnement des étudiantes et étudiants en exil en vidéo :
5 années d’accompagnement, construites en 3 phases
Dès 2020, les DU Passerelle
Après deux ans de mobilisation pour la formation et l’intégration socio-professionnelle des réfugiés, l’Université Paris Dauphine – PSL a ouvert en 2020 son premier diplôme d’université (DU) « Passerelle – Étudiantes et étudiant en exil ».
Ce parcours propose aux étudiantes et étudiants une formation de remise à niveau en français. L’objectif est de leur permettre d’intégrer une filière universitaire française pour entamer ou poursuivre des études dans l'enseignement supérieur.
Chaque année, entre 30 et 40 étudiants sont diplômés du DU Passerelle. À ce jour, plus de 150 étudiantes et étudiants de nationalités diverses (Afghanistan, Bangladesh, Biélorussie, Colombie, Cuba, Égypte, Palestine, Russie, Soudan, Syrie, Ukraine, …) ont suivi ce cursus à l'Université Paris Dauphine – PSL.
« Grâce au DU Passerelle, je peux non seulement m'exprimer en français devant vous aujourd'hui, mais aussi envisager de postuler à des formations universitaires en France. »
– Andrii OSYPENKO, promo 2023
« Je suis arrivé en France en septembre 2019. Au Soudan, j'ai un bac +5 dans le domaine d'ingénierie pétrolière. Le DU Passerelle est comme un pont pour nous pour suivre par la suite ses études en France et améliorer son niveau en français. Ici j'ai commencé à zéro. C'était un vrai challenge pour moi. »
– Marwan Nabeel Abdul Raheem Alhakeem, promo 2022
|
|
En 2022, lancement du programme Ukraine
Dès le début de la guerre en Ukraine, l’Université Paris Dauphine – PSL et l’Université PSL - co-financeur du programme - ont mis en place des actions de soutien à la communauté étudiante, scientifique et universitaire, ainsi qu'à l'ensemble du peuple ukrainien. Parmi celles-ci :
- L’ouverture d’un second DU Passerelle pour les débutants en français (le premier DU devient dès lors spécifique aux personnes ayant un niveau intermédiaire).
- L’inscription de 37 étudiantes et étudiants en licence, master ou doctorat (LMD), en collaboration avec l’Ukrainian Global University, partenaire de l’Université Paris Dauphine – PSL.
- L’affectation réservée de 10 logements du parc géré par l’Université Paris Dauphine – PSL à des étudiantes et étudiants ukrainiens. L’université a par ailleurs facilité l’accès à des solutions de logements pour les autres étudiants.
- L’octroi de bourses mensuelles aux étudiantes et étudiants accueillis, selon leur situation.
En 2022-2023 et 2023-2024, ce sont ainsi plus de 70 étudiantes et étudiants d’Ukraine et de pays tiers qui ont été accueillis dans les formations dauphinoises, cursus LMD et DU Passerelle cumulés.
Par ailleurs, l’université a accueilli une enseignante-chercheuse ukrainienne et sa famille via le programme PAUSE, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et le ministère des Affaires étrangères.
« Quand la guerre (en Ukraine) a éclaté, j'ai commencé à chercher des options pour continuer mes études, mon programme doctoral en droit. J'ai contacté Dauphine directement et après j'ai obtenu une invitation officielle pour poursuivre mon programme au sein du CR2D de l'université. Ici, j'ai rencontré beaucoup de personnes ouvertes, prêtes à m'aider à tout moment. Pour moi c'est une vraie solidarité. »
– Borys Soloviov, promo 2022
« Cette journée de remise des diplômes est spéciale car elle représente l'aboutissement d'une année de travail acharné, de défis surmontés et de succès obtenus. Pour chacun d'entre nous, ce programme est devenu une chance de transformer des circonstances négatives de nos pays en une opportunité de continuer à créer l'avenir et à se développer en dépit de la situation. »
– Étudiante, promo 2024
|
|
Depuis 2024, le programme d’accompagnement Exil
Après 3 années de soutien aux personnes en exil, l’Université Paris Dauphine – PSL a analysé les parcours des étudiantes et étudiants à la sortie des DU Passerelle, afin d’évaluer la réussite de ses programmes. Il a ainsi été mis en lumière l’existence de difficultés persistantes pour les étudiantes et étudiants ayant suivi des DU Passerelle, ou admis en cursus LMD. Parmi celles-ci, certains diplômés reconsidèrent la priorité accordée à leur projet académique, au bénéficie d’une prise de poste dans des emplois non-qualifiés.
Face à ce constat, et pour pérenniser et renforcer son action à destination des étudiantes et des étudiants en exil, l’Université Paris Dauphine – PSL a instauré en 2024 le programme Exil.
À la suite de l’admission des étudiantes et étudiants, le programme Exil permet de leur fournir un accompagnement tout au long de leur scolarité dauphinoise, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles et favorise ainsi leur réussite. Ce soutien est coordonné par la référente exil, et associe l’ensemble des services de l’université : scolarité, logement, égalité des chances, action sociale, service santé étudiante de l’Université PSL…
Des bourses sont mises en place avec le soutien financier de la Fondation Dauphine. Chaque année, des étudiants du cursus LMD ou des DU passerelle en bénéficient.
Le programme Exil intègre les étudiantes et étudiants des DU Passerelle et du cursus LMD. En 2024-2025, 15 personnes issues de 6 nationalités différentes (Bengladesh, Liban, Soudan, Sri Lanka, Syrie, Ukraine), ont ainsi suivi une formation en licences et masters.
Pour 2025-2026, plus de 60 candidatures ont été reçues.
« Ce programme permet de comprendre que malgré les différences entre les individus, il est toujours possible de trouver des points communs qui nous rassemblent et nous aident à mieux nous comprendre mutuellement. »
– Ali AHMADI et Shah TAHER, promo 2023
En 2023, à l’occasion de la remise des diplômes du DU Passerelle, l’Université Paris Dauphine – PSL donnait la parole à ses étudiantes et étudiants en situation d’exil. Découvrez leurs témoignages en vidéo :
Les modalités de recrutement
Informations concernant le recrutement des étudiantes et étudiants dans chacun des programmes :
DU Passerelle
Les candidatures des personnes souhaitant intégrer le DU Passerelle sont entièrement réceptionnées par l’association Réseau MEnS. Un formulaire est mis en place sur leur site internet, et il est ouvert du 14 avril au 1 juin 2025. Les candidatures sont ensuite transmises aux universités concernées. À l’Université Paris Dauphine – PSL, le processus se poursuit par l'organisation de tests écrits, puis des entretiens oraux.
Licence, Master, ou Doctorat (LMD)
Les étudiantes et étudiants candidatent via la procédure spécifique, qui remplace MyCandidature, Parcoursup et MonMaster. Cette procédure est ouverte à toute personne en demande d’asile, bénéficiaire de la protection temporaire, ou de la protection internationale. En 2025, elle était ouverte du 3 février au 14 mars. Cependant, l'université continue d’accepter les candidatures après cette date, l’objectif de cette procédure étant d’assouplir les modalités de candidature, afin d’étudier les dossiers de manière plus approfondie.
Des productions et des prix
Dans une double démarche d’apprentissage et de partage, les étudiantes et étudiants en exil ont depuis 2020 participé à diverses actions de production culturelle à l’Université Paris Dauphine-PSL.
Un podcast pour parler de l’exil
En 2021, les étudiantes et étudiants du DU Passerelle font naître le podcast Passerelle. Les jeunes réfugiés du programme de l’Université Paris Dauphine – PSL s’y expriment autour de thèmes comme les désillusions, le renouveau, l’amour ou l’indépendance.
« Ce podcast est un partage de sentiments sur l’amour, la politique, le double visage de l’intégration. On y parle aussi du sentiment d’exil et du concept d’identité, ainsi que de la capacité à se redéfinir dans l’acquisition d’une langue. »
– Marie Demestre, enseignante du DU Passerelle
Dis-moi dix mots, le concours du ministère de la Culture
En 2025, la promotion annuelle du DU Passerelle a obtenu le Prix spécial au concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien ». Avec le texte « VA | VIS | DEVIENS. VAGUE | VIE | DESTIN », les 15 étudiantes et étudiants proposent un long poème en vers libres. Cette œuvre collective reprend le vers connu de Joachim du Bellay pour esquisser une belle réflexion sur les empreintes laissées par un exil.
Lire le texte “VA | VIS | DEVIENS. VAGUE | VIE | DESTIN”
En 2022, les étudiantes et étudiants du DU Passerelle avaient déjà remporté le Premier prix de concours « Dis-moi dix mots », dans la catégorie « Décalé, à vous de jouer ! ». Leur texte « À tous les exilés, les décalés, les mélancoliques » est le récit émouvant d’une vie bouleversée, de rêves à la fois égarés et retrouvés.
Lire le texte “À tous les exilés, les décalés, les mélancoliques”
Ce concours de création littéraire et artistique est initié par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, la délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés et l’association Réseau MEnS : étudiants et chercheurs en exil. Son objectif est de sensibiliser les étudiants et chercheurs en exil à la langue française et à la Francophonie, invitant chacune et chacun à s’exprimer autour de dix thématiques choisies, de septembre à juin.
Un programme soutenu par la Fondation Dauphine…
La Fondation Dauphine soutient activement le programme Exil. Cet engagement se concrétise par :
- Des bourses de vie : ces aides permettent de couvrir les besoins essentiels des étudiants en exil. Depuis septembre 2024, sept bourses ont déjà été attribuées, et neuf autres ont été renouvelées en janvier 2025.
- Des aides ponctuelles : destinées aux étudiants en grande difficulté pour faire face à des situations d'urgence.
- L'accès au logement : grâce à nos résidences, nous facilitons l'accès de ces étudiants à un logement décent, un élément essentiel pour leur réussite universitaire.
- Un accompagnement académique et psychologique : en collaboration avec l'université, les étudiants bénéficient de conseils en orientation, d'un tutorat ou mentorat avec le programme Égalité des Chances et d'un soutien psychologique pour favoriser leur bien-être.
La Fondation souhaite accentuer son aide sur ce programme à l’avenir.
La Fondation Dauphine accompagne depuis 15 ans l’Université Paris Dauphine – PSL dans la mise en œuvre de projets uniques et singuliers, comme son programme Égalité des chances, ou son incubateur. Elle permet le développement des ambitions de l’université et contribue à son excellence grâce au soutien de ses donateurs particuliers et mécènes. 55 millions d’euros ont été collectés depuis sa création.
… Et des partenaires
Le programme Exil est soutenu par des partenaires publics et privés de l'Université Paris Dauphine – PSL et de la Fondation Dauphine :
- BNP Paribas
- L'Union Européenne, à travers le Fonds Asile, migration et intégration (FAMI) et le projet AIMES+
- Le Réseau MEnS
- L'association Fleur de Bitume
- L'Université PSL
Publié le 29 avril 2025